750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 18:25

EN JANVIER TU PEUX MACARONNER !

En ce moment, c'est le mystère du macaron qui prend toute mon attention de pâtissière novice et à ce qu'on dit, le meilleur moyen de savoir donner vie à cette petite gourmandise, c'est de la faire !

Vos suggestions sont les bienvenues pour faire avancer le schmilblick...

BON ! Pour ma première expérience, je tombe sur une recette apparemment difficile celle du MACARON MANGUE-GINGEMBRE.

Comme la pâtisserie demande de la précision tant sur la quantité que dans le tour de main, on va voir ce qu'on va voir ! Même pas peur ;-) et en plus, j'ai la base des ingrédients, manque plus que le colorant que je m'empresse d'aller acheter.

 

Déjà, il faut un minimum de matos : balance, batteur + mixeur, plaques pâtisserie (j'en ai pas !), tamis.

 

INGRÉDIENTS pour 20 macarons :

  • 100 g de blanc d’œuf (l"équivalent de 3 blancs ~ il faut peser)
  • 125 g de poudre d'amande
  • 200 g de sucre glace
  • 30 g de sucre en poudre
  • Colorant alimentaire orange (ou jaune + un peu de rouge)
  • 1 c à café de gingembre en poudre

Pour la garniture à la mangue :

  • 150 g de chair de mangue
  • 2 c à soupe de jus de citron vert
  • 50 g de sucre en poudre
  • 10 g de gingembre confit
  • 1 c à café d'agar-agar

PRÉPARATION : La recette ICI. Tout est expliqué dans le moindre détail, j'ai fait comme c'est écrit (ou presque) !

RÉSULTAT : Pas pire du tout pour une première expérience.

mac_mangue-gingembre.jpg

  1. Y'a la collerette... ouf !
  2. Ils sont plutôt lisses alors que j'en avais marre de tamiser et que j'ai un peu sauté l'étape dirons-nous.
  3. La couleur n'est pas comme sur la recette, moins orange. J'ai utilisé du colorant VAHINÉ liquide et j'en ai probablement pas mis assez.
  4. Enfin pour la cuisson des coques, je n'avais que des feuilles de silicone et pas de plaque à pâtisserie. J'ai mis la lèche-frite dessous et le résultat semble correct. Ça a pris 13mn.
  5. Moment crucial pour faire un bon macaron, le temps de repos avant cuisson, le "croûtage". J'ai laissé exactement 1heure mais j'ai lu par ailleurs qu'on peut même laisser toute une nuit. A tenter !
Partager cet article
Repost0

commentaires